Bien choisir son abri de jardin : mode d’emploi

Un abri de jardin permet d’élargir la maison de manière agréable. Il présente de nombreux avantages, que ce soit en été ou en hiver. Pour le choisir, il faut d’abord se fixer sur son usage. Il existe en effet de nombreux types d’abris sur le marché.

L’abri de jardin et les possibilités qu’il offre

Usuellement, l’abri de jardin est utilisé en tant que petite cabane destinée au bricolage ou encore comme une remise à outils. C’est aussi un lieu qui fait office de salle de jeux pour les familles avec des enfants nombreux. D’autres préfèrent l’aménager comme une véritable pièce à vivre destinée à accueillir les amis et servir de chambre pour les invités. Cette annexe est aussi le lieu idéal pour profiter des beaux jours, en y installant la salle à manger en été par exemple. Pour tous ces usages, il y a donc de nombreux critères à prendre en compte : les fonctions, la hauteur, les matériaux… Il faut donc savoir que pour circuler à l’aise dans un abri de jardin, la hauteur sur faitage doit mesurer 2.20 mètres au minimum. Il faut aussi tenir compte de l’ancrage au sol et le mode d’assemblage. Le type de toiture et de couverture est aussi un critère essentiel puisque le confort en dépend. En outre, le matériau de construction doit être adapté à l’usage auquel l’abri de jardin est destiné. A noter que les garanties sont variables de 2 à 10 ans selon le matériau et la qualité de conception.

Abri de jardin en bois ou abri de jardin en métal ?

L’abri en bois présente de nombreux avantages, ne serait-ce que pour la touche esthétique qu’il donne à un jardin bien entretenu. Ce type d’abri nécessite des fondations solides : dalle béton, dallage, parpaing… Cela varie selon le poids et l’importance de la structure. L’abri de jardin pvc, quant à lui, peut se suffire d’un kit d’ancrage pour assurer sa stabilité. Il bénéficie de plus de légèreté que l’abri de jardin en bois et pour le protéger du mauvais temps, on peut avoir recours à un kit tempête.