Voiture électrique

Les voitures électriques sont réputées pour leurs nombreux avantages : elles sont propres pour l’environnement, offrent un confort de conduite optimal et bien d’autres encore. Mais qu’en est-il de leur entretien et combien cela peut coûter pour l’utilisateur ?

Voiture électrique VS voiture thermique

Par rapport, à une voiture à essence ou diesel, ou encore une voiture thermique RC, il y a de nombreuses opérations d’entretien qui ne sont plus nécessaires chez la voiture électrique. Cette dernière par exemple ne nécessite plus de vidange, de courroie de distribution, de bougies… Il ne reste plus que quelques éléments comme les plaquettes ou disques de freins qui ont besoin d’une certaine maintenance. Il en est de même pour les pneumatiques qui sont à changer avec régularité, ainsi que les essuie-glaces et le lave-glace. La plupart des voitures électriques classiques et même les voitures électriques RC disposent de plaquettes de frein équipées d’un système de récupération d’énergie qui permet de les changer le moins souvent possible. Concernant l’entretien d’une voiture électrique, les constructeurs conseillent généralement un contrôle régulier de l’état de la batterie et ce, annuellement. Les voitures en kit électriques sont un peu différentes mais l’entretien n’en n’est pas moins aisé. En outre, les modélistes qui optent pour ce type de véhicule peuvent profiter du même confort de conduite ainsi que de l’attention particulière à l’environnement.

Les coûts d’entretien de la voiture électrique

Donner un chiffre exact pour l’entretien de la voiture électrique est encore difficile. Mais il est à l’heure actuelle communément admis que ce dernier est inférieur d’environ 25% par rapport à une voiture thermique pas chère, à essence ou diesel. Il est donc compréhensible que tous les concessionnaires ne soient pas enthousiastes quant à l’essor des voitures électriques. Pourtant, même si ces dernières présentent leurs propres désavantages (du côté de la chaîne de production des moteurs qui n’est pas écologique ou encore la perte d’emploi de milliers de salariés travaillant dans le secteur pétrolier), elles restent des alternatives intéressantes par rapport aux questions environnementales. Les modélistes peuvent même compter sur de nombreux modèles de voitures électriques RC pour vivre leur passion.