piles

Les piles sont véritablement incontournables au quotidien tant elles trouvent leur place dans de multiples appareils comme les télécommandes de télévision, les manettes de jeux vidéos, les lampes torches, etc. Dès lors, il est fréquent d’acheter des piles en quantité et de stocker au même endroit les nouvelles et les anciennes déjà usées puisque ces dernières ne doivent pas être jetées dans une poubelle classique. Ainsi, lorsqu’il s’agit de remplacer les piles d’un appareil, il peut être difficile de savoir quelles piles sont encore chargées et peuvent être employées. Voici donc quelques façons de tester ses piles en un clin d’œil. 

Les trucs et astuces maison pour tester ses piles

Il existe plusieurs petites astuces maison afin de savoir si des piles peuvent encore être utilisées ou bien doivent être recyclées. La plus connue consiste évidemment à utiliser un appareil dont on est sûr du fonctionnement comme une lampe torche pour tester la puissance résiduelle. Une autre option plus surprenante, mais non moins efficace est de se placer au-dessus d’une surface dure et plane à une hauteur de quelques centimètres puis de lâcher les piles droites, si elles rebondissent peu alors elles conservent encore de l’énergie, à l’inverse beaucoup de rebonds indiqueront leur fin de vie. 

Investir dans un testeur spécifique

Au-delà de ces moyens pour le moins artisanaux de tester ses piles afin de savoir si elles peuvent encore être utilisées ou bien doivent être jetées, les fabricants ont créé des testeurs dédiés aux piles. On distingue deux types de testeurs : les analogiques et les numériques. Dans les deux cas, le testeur se connectera aux deux bornes de la pile pour en évaluer l’autonomie restante. Le testeur analogique est moins précis que le numérique, ce dernier indiquera le pourcentage d’énergie restante, mais est souvent assez cher alors que le testeur analogique a l’avantage d’être généralement bien moins onéreux.