bas de contention grossesse

Si attendre un enfant est toujours un grand moment de joie, certains désagréments de la grossesse peuvent néanmoins rattraper les futures mamans. Parmi eux, figurent en bonne place les troubles de la circulation sanguine ayant souvent pour corollaire la sensation de jambes lourdes. Heureusement, le port de bas de contention s’avère un grand soulagement généralement, à condition de savoir bien les choisir.

La stase veineuse, un problème fréquent chez les femmes enceintes

A partir du troisième mois, le métabolisme commence des modifications notoires qui entraînent, dans les membres inférieurs, un ralentissement du retour sanguin vers le cœur. Le corps doit gérer une augmentation significative du volume du sang. Les bouleversements hormonaux favorisent la coagulation de celui-ci tandis que la prise de poids, le développement de l’utérus et le poids du bébé exercent une pression continue sur les jambes. La circulation ralentie a pour conséquence une surcharge graisseuse et une rétention d’eau au niveau des mollets, cuisses et genoux. Il n’est alors pas rare de voir apparaître des varices et des œdèmes liés directement à ces perturbations. Toutefois, porter des bas ou des chaussettes de contention prévient ou soulage ces symptômes, car il n’est jamais trop tard pour bénéficier de leurs bienfaits.

Bien choisir sa contention

Il est généralement conseillé d’opter pour une contention de type 2 lors de la grossesse. Après une visite chez le médecin, celui-ci prescrira une prise de mesures de la jambe afin que le spécialiste en orthopédie détermine la taille à choisir. La compression dépressive exercée doit être adaptée à chaque physionomie. Lors de la grossesse, le bas est généralement préféré au collant afin de ne pas entraver la sangle abdominale. Enfin, la saison joue un rôle dans l’acquisition de ce dispositif médical : en été, par exemple, il conviendra de se tourner vers des modèles à bout ouvert libérant les orteils ou en fibres thermorégulatrices.