Un outil CRM performant, c’est l’assurance d’une relation client menée d’une main de maître. Mais encore faut-il se poser les bonnes questions et se baser dès le départ sur les critères essentiels avant d’adopter l’outil en question.

Un bon logiciel CRM : prise en main et fonctionnalités

En général, un outil CRM est destiné à fournir de l’aide aux entreprises pour le développement de leur chiffre d’affaires. Pour ce faire, le logiciel CRM leur permet d’optimiser leur efficacité commerciale. Les commerciaux doivent donc s’attendre à un outil intuitif et facile à prendre en main. La rapidité est aussi une des qualités impératives. A l’heure de la mobilité, la solution CRM se doit d’être accessible depuis tout support : smartphone, tablette ou ordinateur, connecté à internet. En général, il existe une idée reçue selon laquelle ce ne sont que les entreprises de grande envergure qui ont besoin d’un outil CRM. La réalité est que celui-ci s’adresse à toutes les organisations qui désirent structurer leur activité commerciale, gagner du temps ainsi que faciliter le travail principal des commerciaux  : vendre. Dans le contexte actuel, les directeurs commerciaux et les chefs d’entreprise ont plus que jamais besoin de partager leurs informations clients, de gérer les processus commerciaux et de piloter les opportunités. L’outil CRM est donc utile dès qu’il existe une équipe commerciale, que ce soit dans une société de taille réduite ou une très grande entreprise. Sur le marché, on peut retrouver diverses solutions CRM, avec tous les modules répondant aux exigences des commerciaux : tracking et le profiling des visiteurs sur les sites web, l’analyse de leurs besoins et bien d’autres encore.

Un outil CRM : combien ça coûte ?

L’offre la plus répande question CRM est celle du CRM SAAS qui se présente sous forme d’abonnements mensuels. Ainsi, les entreprises n’ont qu’à choisir les services qui leur sont utiles et payer en fonction de ce choix. Autrement dit, elles n’achètent que ce dont elles ont besoin. En général, le premier abonnement coûte 9 euros HT par utilisateur par mois et augmente selon les modules choisis.