Quand penser à aller chez le dermatologue ?

medecin

Un dermatologue traite les maladies de la peau. Contrairement à ce que l’on puisse penser, de nombreux symptômes doivent être pris en compte pour vous alerter à la consultation d’un spécialiste en dermatologie. Mais lesquels ?

D’abord, c’est quoi un dermatologue exactement ?

Un dermatologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies liées à la peau, aux cheveux, aux ongles, aux poils et aux muqueuses. Par conséquent, les dermatologues traitent divers problèmes : eczéma, psoriasis, perte de cheveux, cancer de la peau, rides, etc.

Les dermatologues jouent également un rôle dans le traitement des infections sexuellement transmissibles. Le traitement dermatologique peut être topique, par exemple sous forme de crèmes, de pommades ou d'antibiotiques, de chirurgie ou l'utilisation de techniques telles que les lasers. Il existe de nombreuses maladies traitées par la dermatologie.

Quand le consulter ?

De nombreuses maladies appartiennent à la catégorie de la dermatologie. Ce sont par exemple: l’acné ; la dermatite atopique ; la gale ; le psoriasis ; les verrues ; la rougeole ; le vitiligo ; les hémangiomes ; la rosacée ; les mélanomes ; les cancers de la peau ; Kératose actinique ; Il y a aussi la chute des cheveux ou les poux, les pellicules ; la syphilis, l'herpès génital.

Les affections cutanées peuvent toucher les enfants, les adultes et les personnes âgées. Il existe d’ailleurs des facteurs de risque reconnus, notamment : l’exposition au soleil ; la pollution ; et des facteurs génétiques.

Qu’en est-il de la fréquence de consultation recommandée ?

Les patients à haut risque (avec une peau claire, coup de soleil infantile, n'utilisant jamais de crème solaire, vivant en zone tropicale, etc.) doivent consulter un dermatologue au moins une fois par an.

Le déroulement d’une consultation 

Plusieurs types de consultation existent. Une consultation de dépistage est destinée à identifier les tumeurs cutanées. Le dermatoloque utilise un dermatoscope, un instrument semblable à une loupe qui permet de grossir les lésions et d'observer en profondeur.  Il réalise une dermoscopie pour vérifier l'ensemble des lésions corporelles. Lors de cette consultation il est nécessaire de se déshabiller pour une inspection complète.

Une consultation diagnostique (eczéma, acné, psoriasis, etc.) comprend un  entretien avec le patient et un examen-déshabillage complet ou partiel n'est pas toujours nécessaire.

Une consultation de suivi comprend une évaluation approfondie. Parfois, une biopsie est nécessaire sous anesthésie locale : il s'agit notamment de prélever en profondeur un échantillon de peau pour analyse en laboratoire.

Les risques face à la consultation

Une consultation avec avec un dermatologue ne présente pas de risques particuliers pour le patient. Dans tous les cas, le devoir du médecin est d'expliquer clairement les procédures, examens et traitements qu'il doit effectuer, les difficultés possibles et même les dangers.

Comment effectuer le choix de son dermatologue ?

Face aux lésions cutanées, il est nécessaire de consulter au préalable votre médecin traitant qui, sur la base du diagnostic évoqué, vous orientera vers le dermatologue le plus compétent. Il prendra également en compte l'urgence des soins pour obtenir un délai approprié au diagnostic.

Nous pouvons vous aider à ce sujet.