homme barbu

Vous aimez avoir une barbe nette et proprement taillée, ou vous avez l’habitude de vous raser complètement car vous préférez avoir une peau lisse… Dans tous les cas, l’étape du rasage ne doit pas être négligée. Le rasage peut rapidement entraîner des rougeurs et des irritations de la peau, avec malheureusement l’apparition de boutons dus aux poils incarnés, des démangeaisons désagréables… C’est pourquoi il est important d’avoir les bons accessoires et les bons produits (mousse ou gel pour barbe, soins après-rasage…) pour obtenir un rasage à la fois net et sans irritations. 

Quelques conseils pour bien se raser

Si vous voulez vous raser facilement sans subir les inconvénients du rasoir, il faudra nécessairement préparer votre peau. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de vous laver le visage en douceur avec de l’eau chaude, afin de la nettoyer et la débarrasser des bactéries et autres impuretés qui obstruent les pores. L’eau chaude permet d’ouvrir les pores, d’assouplir les poils et d’adoucir la peau, ce qui permet d’avoir un rasage plus doux et moins agressif pour la peau. Après l’étape de nettoyage du visage vient l’étape d’hydratation, en utilisant une crème hydratante adaptée. En effet, il faut savoir que la lame de rasoir retire l’humidité de la peau à chaque passage, c’est pourquoi il est très important d’hydrater et de préparer sa peau avant le rasage. Le rasage doit se faire dans le sens de la pousse du poil, ce qui permet d’éviter la formation de poils incarnés. 

Alors quels produits utiliser ?

Pour obtenir de bons résultats de rasage, il convient d’utiliser les accessoires adaptés (rasoirs, tondeuse, lame spéciale…), mais également d’appliquer des produits permettant à la fois de faciliter le rasage et de prendre soin de votre peau. En fonction de votre type de peau, mais aussi selon vos préférences, vous pouvez choisir parmi différentes sortes de produits :

  • La crème à raser, idéale pour les peaux sèches
  • L’huile de barbe : pour mieux structurer sa barbe
  • Le savon à barbe : convient bien aux peaux grasses
  • Le baume : pour faciliter le rasage, mais aussi pour hydrater en douceur
  • Le gel pour barbe, idéal pour les peaux sensibles.