SDA SDAI
Basé à Wavre en Belgique, SDA SDAI est un consortium qui regroupe diverses sociétés dont l'activité est la distribution à prix compétitifs de véhicules et d'engins neufs de marques prestigieuses sur le continent africain.
Cette multinationale vend non seulement des voitures, des camions, des bus mais aussi des engins pour la construction et les travaux publics, pour les travaux agricoles, forestiers et miniers.
Elle assure également le service après-vente (entretien, fourniture de pièces détachées et réparation) pour toutes ces machines associant qualité de la prestation et rapidité de service.

27 Pays Africains desservis

Elle travaille avec 27 pays africains, emploie 3000 collaborateurs au total et traite un chiffre d'affaires annuel d'environ 450 millions d'euros enregistrant une croissance annuelle de 15%.
Elle est dirigée par Philippe de Moerloose qui a une grande connaissance du terrain depuis plus de 20 ans. M de Moerloose a longtemps vécu en République démocratique du Congo, dans l'ex Zaïre, où il a fait ses études primaires et secondaires. Il a créé en 1992 la société Demimpex qui exportait des pièces détachées vers l'Afrique.
La SDA (société de distribution africaine) constituée en 2008 émane de cette première entreprise. La SDAI (société de distribution africaine internationale) a, quant à elle, été créée en 2012.
Le consortium international et panafricain SDA SDAI est composé de nombreuses structures de distribution dont voici les principales.
  • SMT est le distributeur officiel de la marque Volvo pour l'Afrique centrale et l'Afrique de l'Ouest.
  • Dem Group assure la distribution des engins de la marque John Deere, du groupe Wirtgen et des machines minières Hitachi dans 27 pays d'Afrique.
  • Tractafric Motors corporation vend aux professionnels et aux particuliers, sur l'ensemble du continent africain, des véhicules automobiles des marques de renommée mondiale : Ford, Mitsubishi, Nissan, Mercedès, Volkswagen etc...
  • SDIAG group distribue en République Démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi des tracteurs et autres engins agricoles de la marque John Deere.