Traitement charpente bois

Plus le temps passe, plus les charpentes font face à un problème non négligeable : le bois se dégrade à cause d'insectes qui infestent les logements : champignons lignivores, vrillettes, capricornes des maisons, termites... Il est donc nécessaire de réagir afin que la maison puisse redevenir saine et réaliser un traitement de charpente en bois.

Préservation de votre charpente bois

Pour le traitement charpente bois, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’amélioration de l’habitat comme Arco Sud. En effet, Arco Sud propose des prestations de rénovation adaptées à vos besoins comme le traitement de charpente de type fermette ou le traitement charpente bois traditionnelle. Etant donné que le bois est un matériau vivant, il est la proie de multiples agents biologiques qui le dégradent. Les maisons sont alors fragilisées et peuvent même devenir dangereuses ou nocives. Le traitement peut être réalisé à titre curatif ou tout simplement préventif.

Qu’est-ce que le traitement préventif ?

Le traitement préventif peut être effectué pendant la construction de la maison lors de la pose de la charpente. Ce traitement est beaucoup moins coûteux qu'une intervention en cas d'infestation. Le traitement par injection semble judicieux lorsque la charpente a plus de 10 ans, notamment si la situation de votre maison est propice à la reproduction de ces insectes xylophages.

En quoi consiste le traitement curatif de la charpente en bois ?

Avant d'effectuer un traitement d'ossature, il sera nécessaire de sonder l’état de la charpente. Effectivement, lorsque le bois est malade, il est indispensable d'effectuer un diagnostic rapidement. Ensuite, une pulvérisation extérieure sera réalisée avec un produit insecticide. Ainsi, lorsque des trous de petite taille apparaissent sur la boiserie, le traitement charpente bois semble primordial.