permis internet
Pour Axa, la protection doit se faire à chaque niveau de la vie d’une personne et c’est donc tout naturellement que la compagnie d’assurance a pensé à mettre en place un Permis Internet. Réalisé à l’attention des enfants de 9 à 11 ans, le but est d’informer est d’informer sur les risques liés à Internet.

Des sessions d’apprentissage en classe

Axa a mis au point un kit pédagogique complet pour que les enseignants puissent expliquer quelle est l’attitude à développer sur la toile afin de profiter de cet outil en toute sécurité. Pour que les enfants comprennent comment ils peuvent se mettre en danger, Axa a fait la comparaison avec la rue et Internet où les réflexes à développer doivent être les mêmes.

Opération qui a commencé en 2013, 15 000 kits de prévention ont été demandés par des établissements scolaires et les principales règles de prudence sur Internet ont été enseignées grâce aux professeurs des écoles mais aussi le partenariat de la gendarmerie qui s’est rendue dans tous les établissements participants.

Des résultats stupéfiants

Parmi les 450 000 enfants sensibilisés à travers la France, il est intéressant de constater leur changement de comportement à l’issue de ce passage de permis. Beaucoup ont compris les risques réels d’être en contact avec des inconnus et ont fermé leur compte Facebook. La navigation se fait également de façon plus raisonnée et les adeptes des jeux en ligne ne communiquent plus qu’avec des personnes connues.

Pour les enseignants et les gendarmes, l’initiative d’Axa doit être saluée mais un long travail reste encore à faire car la majorité des enfants interrogés ne possédaient pas de contrôle parental. Les parents ont souvent tendance à laisser les enfants seuls face à leur écran sans se soucier des dangers. Les élèves en ont appris énormément à leur famille suite à l’action menée dans leur établissement scolaire.